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9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 09:20

Donc, il est arrivé, ce nouvel avion !

Il ne fait pas vraiment beau ce vendredi, 0°c, gros nuages... Mais lui, il brille sur le parking !

Il brille des feux d'un avion neuf et design, avec ses galbes à n'en plus finir... première impression; il est beau !


A bord, c'est le 3ème millénaire... pour un PPL élevé aux robins...
Deux Dynon D1000 , un parachute, des sièges confortables, des harnais 4 points, et des commandes ergonomiques placées ou il faut... Quelques pendules sont là au cas où .

 

Fermeture de la verrière, la visibilité est extraordinaire. Le rotax chauffe, sans bruit...
Le roulage se fait à 2200 tr/mn en jouant avec les freins. Essais moteur classiques.
Pour l'occasion, C'est la première fois que je revole avec Benoit depuis mon PPL. 

Le chauffage fonctionne à merveille ... et on a l'impression d'être dans son canapé...
Puissance, on soulage le nez vers 40 km/h, et l'avion décolle tout seul vers 60 km/h. Ensuite, montée initiale 130 km/h , attention de ne pas emplafonner la VFE qui est à 140 km/h.
L'appareil est très stable et on le règle au millimètre... un pur régal !
Nous n'avons que deux tours de piste pour cause de potentiel, nous faisons le premier à 230 km/h, histoire de tester un peu quand même... avec deux inclinaisons bluffantes; l'avion semble scotché sur sa trajectoire !
Finale, à 105 km/h, trois crans de volets sortis, attention à l'effet piqueur impressionant si on ne l'anticipe pas (idem mais cabreur quand on les rentre en montée initiale...)
Le trim est efficace, simple (tringle et ressort), mais attention pour une remise de gaz à le mettre simultanément au neutre pour ne pas faire une chandelle ! En effet, on décolle trim au neutre, on croise plein à piquer, et on se pose plein à cabrer...
En finale, donc, le WT 9 semble calé sur sa trajectoire, juste quelques réglages de gaz avec la molette micrométrique... on peux donc jouer avec le vecteur de vitesse du D1000, à faire un carreau sur la piste... magique... mieux que  la trace de feutre sur la verrière, quoi !
L'arrondi ne présente pas de particularité, il faut seulement bien garder la roulette de nez en l'air pendant le ralentissement.
En résumé, cet avion est beau, il vole bien. Certes, il faut le piloter contrairement à d'autres moins performants et de conception plus ancienne...mais on peut traverser la France à 250 km/h et 18 l à l'heure; dans un confort remarquable et avec une avionique des plus performante.
Sa réserve de puissance et ses performances permettent d'envisager toute sortes de vols, et les élèves peuvent apprendre à voler dessus en étant rigoureux. Enfin, son parachute représente une sécurité supplémentaire, notamment lors de survol en milieu hostile.
Vous avez compris... j'en suis tombé amoureux...




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