Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 09:20

Donc, il est arrivé, ce nouvel avion !

Il ne fait pas vraiment beau ce vendredi, 0°c, gros nuages... Mais lui, il brille sur le parking !

Il brille des feux d'un avion neuf et design, avec ses galbes à n'en plus finir... première impression; il est beau !


A bord, c'est le 3ème millénaire... pour un PPL élevé aux robins...
Deux Dynon D1000 , un parachute, des sièges confortables, des harnais 4 points, et des commandes ergonomiques placées ou il faut... Quelques pendules sont là au cas où .

 

Fermeture de la verrière, la visibilité est extraordinaire. Le rotax chauffe, sans bruit...
Le roulage se fait à 2200 tr/mn en jouant avec les freins. Essais moteur classiques.
Pour l'occasion, C'est la première fois que je revole avec Benoit depuis mon PPL. 

Le chauffage fonctionne à merveille ... et on a l'impression d'être dans son canapé...
Puissance, on soulage le nez vers 40 km/h, et l'avion décolle tout seul vers 60 km/h. Ensuite, montée initiale 130 km/h , attention de ne pas emplafonner la VFE qui est à 140 km/h.
L'appareil est très stable et on le règle au millimètre... un pur régal !
Nous n'avons que deux tours de piste pour cause de potentiel, nous faisons le premier à 230 km/h, histoire de tester un peu quand même... avec deux inclinaisons bluffantes; l'avion semble scotché sur sa trajectoire !
Finale, à 105 km/h, trois crans de volets sortis, attention à l'effet piqueur impressionant si on ne l'anticipe pas (idem mais cabreur quand on les rentre en montée initiale...)
Le trim est efficace, simple (tringle et ressort), mais attention pour une remise de gaz à le mettre simultanément au neutre pour ne pas faire une chandelle ! En effet, on décolle trim au neutre, on croise plein à piquer, et on se pose plein à cabrer...
En finale, donc, le WT 9 semble calé sur sa trajectoire, juste quelques réglages de gaz avec la molette micrométrique... on peux donc jouer avec le vecteur de vitesse du D1000, à faire un carreau sur la piste... magique... mieux que  la trace de feutre sur la verrière, quoi !
L'arrondi ne présente pas de particularité, il faut seulement bien garder la roulette de nez en l'air pendant le ralentissement.
En résumé, cet avion est beau, il vole bien. Certes, il faut le piloter contrairement à d'autres moins performants et de conception plus ancienne...mais on peut traverser la France à 250 km/h et 18 l à l'heure; dans un confort remarquable et avec une avionique des plus performante.
Sa réserve de puissance et ses performances permettent d'envisager toute sortes de vols, et les élèves peuvent apprendre à voler dessus en étant rigoureux. Enfin, son parachute représente une sécurité supplémentaire, notamment lors de survol en milieu hostile.
Vous avez compris... j'en suis tombé amoureux...




Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je Vole !
  • Je Vole !
  • : Journal de bord d'un pilote
  • Contact

LA OU J'AI POSE MES ROUES...

Recherche

CARNET DE VOL

TOTAL HDV : 122 H 37 MN

Tous Les Articles

Articles Récents

  • HYDRAVION
    Bonjour à tous ! Après quelque temps d'aviation en pointillé pour cause de travail intense, me voici de retour en cette rentrée pour de nouveau vous faire partager notre passion commune ! Vous le savez, l'aéro-club Provence Aviation, est une association...
  • SOIREE SUMMER 2015 de l'aéroclub Air France Provence
    Nos amis et partenaires de l'acaf nous ont concocté le 5 septembre dernier une très agréable soirée ! Un grand merci à toute l'équipe, et place aux photos ! Photos de la soirée Aéroclub Air France Provence
  • F-GBMO A LA MONTAGNE
    Une superbe vidéo de montagne par notre ami Arnaud, l'occasion de revoler avec notre regretté F-GBMO... Dernière sortie Montagne avec FGBMO par f100002058703032
  • LE NOUVEL HELICO D'AIRBUS HELICOPTER A AIX
    Surpris cet après midi sur le tarmac de LFMA, le prototype du remplaçant du dauphin chez Airbus hélicopter, le H160. Ce proto , qui affiche 18 heures à l'horamètre, est tout simplement superbe... En prime, nous avons pu avoir les détails techniques en...
  • NOTRE WEBMASTER S'ENVOLE !
    Une petite vidéo du premier vol post PPL de notre cher Lionel sur notre beau PS 28 tout neuf !
  • SOIREE CLUB DU 24 JANVIER 2015... LES PHOTOS !
    Merci à tous d'avoir participé à cette belle soirée en nombre ! Le diaporama ! Et pour une meilleure visualisation et télécharger les photos, le lien ci dessous SOIREE PROVENCE AVIATION-ACAF 24-01-2015
  • DU NOUVEAU CHEZ PROVENCE AVIATION !
    Bonjour à tous, après ce long moment de silence, me voilà de retour pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année et une très bonne année 2015 ! Notre club à continué à évoluer en 2014 avec la finition des locaux et la réalisation du nouveau bar... L'arrivée...
  • LOW PASS
  • A VISIONNER
    http://www.pimaair.org/FTP/H1/build3/virtualtour.html
  • FLYING TO GAP
    Un petit tour à Gap, en 120 cv, c'est long !